La Haute Langa est un territoire dans notre imaginaire dont la définition oscille entre géographie et histoire, gastronomie et art.
On se demande allors qui aura inventé le mythe de l'haute Langa:si s' il été un historien ou un restaurateur, un viticulteur ou un poète, un peintre ou tous ensemble.
Les crêtes disparaissent dans la confusion de l'inexploité en alternance à la rationalité du vignoble, de cultures de noisettes, le fermes isolées comme chateux au sommet des collines, i « rittani » (dépressions étroites et longues tipique de la region du Piemont) qu'ils coulent au fond de chaque petite vallée .
Du boulevarddes bouiques abbandonées, en regardandt l'aube, apparaissent vignobles presigieux et le regard que de la s'etend jusqu'à l'orizon, peut cueillir les nombreuses qualité en appreciant leur organisation complex.
Les « Langhe », cette bordure de terre entre Alpes et la mer Ligure, avec ses nombreuses traditions et légendes creént une atmosphère magique très charmante.
C'est vraiment la lecture d'un endroit magiqe où ils ont séjourné et peint quelques importants maîtres pémontais au debut du 20 eme siécle qu'il suggéra all'administration municipale de l'epoque à énregistrer Bosolasco ainsi qu « la perle delle Langhe »
Encore aujourd'hui cette perle est tallement étincelant que peux éclairer l'âme de qui attravers l'art réussit à montrera aux autres, la beauté de ces lieux de memoire et de cœur .
FORMES ET COULEURS Artistes dans les vieilles boutiques
Aujourd'hui est enfin devenù réalité. Un projet vivement souhaité, desiré, attendu, c'est un rêve qu'il prend forme. C'est une renontre d'hommes et femmes, d'émotions artistiques, de émotions vertueuses et saines. Nous sommes arrivés à la cinquième édition du Projet " FORMES et COULEURS", étant donné le succès des éditions précédentes, nous avons été poussés répéter l 'événement avec trente-trois nouveaux artistes, tous affirmés aussi au-delà du territoire régional; souvent de relief national et quelques connus aussi à l'étranger . Vu le succès obtenu en faire revivre les "MAISON MORTES", avec le projet FORMES et COULEURS, maintenant nous passon a faire revivre "LES VIEILLES BOUTIQUES". L'événement se déroule le long du Cours Paolo DELLAVALLE, là où sont situées les vieilles boutiques tristement délaissées. Peut-être observant une exposition d'art, bénéficiant aussi des émotions qu'elle nous transmet, on considère pas toujours l' immense patrimoine de perceptions en elle contenu. Le rayonnement de l'air, dicté par les couleurs et les formes artistiques, il éclairera aussi les vieilles boutiques malheuresement abbandonées.